[Appel à témoignages] Perte de sens au travail : qu’en pensez-vous ?

Publié le

Par Angélique Pineau-Hamaguchi

Temps de lecture estimé 2 minute(s)

Illustration
© Getty Images

Sommaire

Depuis la pandémie de Covid-19, le télétravail s’est imposé et devient un critère important lors d’une recherche d’emploi. Parallèlement, les démissions se multiplient, tout comme les envies de reconversion professionnelle. Avec en toile de fond la perte de sens au travail. Vous sentez-vous concerné(e) par ce phénomène et pourquoi ?

Près de deux millions de personnes ont démissionné en France, en 2022, dont la grande majorité était en contrat à durée indéterminée (CDI). Un phénomène qui n’est pas sans rappeler « la grande démission » aux États-Unis en 2021. La pandémie de Covid-19, avec le recours massif au chômage partiel ainsi qu’au télétravail, n’y est sans doute pas pour rien. Mais la perte de sens au travail serait un phénomène plus profond, né avant même le début de l’épidémie.

Envie de démissionner, de changer de travail ?

Vous-même, vous êtes actuellement en poste et vous auriez envie de changer de travail ? Quelles en sont les raisons ? Vous ne trouvez plus suffisamment de sens au travail, vous ne vous sentez plus utile, pas assez reconnu(e)… Vous envisagez de changer de métier pour un secteur plus en phase avec vos valeurs, votre éthique personnelle, vos préoccupations environnementales ? Êtes-vous prêt(e) à sauter le pas, quitte à devoir baisser votre salaire ou à reprendre une formation ?

Y a-t-il eu un élément déclencheur récent qui a conduit à une prise de conscience ou bien est-ce une réflexion commencée il y a longtemps ? Racontez-nous votre expérience, les questions que vous vous posez.

Être utile à travers votre travail ?

Au contraire, vous vous sentez épanoui(e) dans votre travail actuel. Peut-être en avez-vous changé récemment ou créé votre propre entreprise ? Vous y trouvez du sens. Grâce à votre activité professionnelle, vous vous sentez utile pour les autres, au sein de la société. Et c’est important à vos yeux. Racontez-nous pourquoi. Nous attendons votre témoignage.

Par Angélique Pineau-Hamaguchi

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Tous les champs sont obligatoires.

Ce site utilise un système anti- spams pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A découvrir