Quand l’activité physique s’invite dans l’entreprise

Publié le

Par Cécile Fratellini

Temps de lecture estimé 3 minute(s)

Illustration
© Getty Images

Sommaire

L’activité physique et le sport en entreprise peinent encore à trouver leur place. Mais des initiatives naissent çà et là et les salariés semblent répondre présents. Exemples dans une entreprise d’expertise comptable et une société d’autoroute.

Un réveil musculaire le matin avant de commencer à travailler, des affiches incitant les salariés à « bouger » près de la machine à café… L’activité physique s’invite de plus en plus dans le monde du travail. Selon un avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) publié en février 2022, 95 % de la population française serait « exposée à un risque de détérioration de la santé par manque d’activité physique ou d’un temps trop long passé assis ». Ce risque, le cabinet d’expertise comptable Eccentive l’a bien identifié. « Nous sommes assis 8 heures par jour devant un ordinateur. Ce ne sont pas les mêmes risques qu’un travail manuel mais il en existe également », rappelle Stéphanie Nola, chargée de communication chez Eccentive. Ce cabinet installé dans la région toulousaine a donc fait appel à Mon entreprise bouge !, un organisme de formations qui encourage l’activité physique grâce à divers ateliers. Il utilise en complément la signalétique de l’entreprise Get Up (« Se lever », en anglais) qui a d’ailleurs été récompensée, fin 2022, à l'occasion du prix Santé entrepreneurs organisé par Harmonie Mutuelle. Ainsi des messages comme « Devant le lavabo, je serre mes abdos » ou bien encore « En attendant le café, j’active mes mollets » sont affichés à différents endroits stratégiques au sein de l’entreprise.

Prendre conscience de la sédentarité

Les salariés peuvent scanner un QR code et accéder à une courte vidéo leur montrant l’exercice à réaliser. Les affiches sont changées tous les trois mois. « Afin que les salariés adhèrent à ce projet, nous avons commencé par un atelier sous forme d’escape game (jeu d’entraide). Et cela nous a permis de prendre conscience de la sédentarité. Nous avons également mis en place des exercices de respiration pour la gestion du stress. Les salariés jouent le jeu et cela renforce le lien social et l’esprit d’équipe », précise Stéphanie Nola. Ces affiches ont même incité certains à aller plus loin et à organiser en équipes des marches digestives à la pause déjeuner ou, pour d’autres, à pratiquer du football en salle.

Un réveil musculaire de 15 minutes chaque matin

Certaines entreprises vont encore plus loin en proposant, chaque matin, une séance de réveil musculaire aux salariés. C’est le cas d’APRR/AREA (Concessions autoroutières Eiffage). Depuis un an, les salariés des sites d’exploitation (agents routiers, patrouilleurs, mécaniciens…), soit environ 1 200 personnes, bénéficient quotidiennement d’un réveil musculaire d’un quart d’heure. À la lutte contre la sédentarité, s’ajoute bien évidemment la prévention des accidents du travail. « Nous travaillons le renforcement musculaire, l’équilibre afin de diminuer les entorses et les problèmes articulaires ; nous avons acheté du matériel comme des élastiques, des ballons de rugby… C’est un vrai moment de cohésion pour les équipes, cela crée une dynamique », explique Cyril Bongibault, chef de département prévention et santé du personnel APRR.

Des coachs formés en interne

Une soixantaine de coachs ont été formés en interne par une kinésithérapeute. Une diététicienne est également venue donner des conseils sur une alimentation équilibrée aux salariés. « On ne s’arrête pas à la santé au travail, on va plus loin en parlant d’hygiène de vie, d’alimentation, de sommeil. Certains salariés demandent à revoir la diététicienne pour approfondir des sujets, ces initiatives suscitent un vrai questionnement en matière de santé », se réjouit Cyril Bongibault. Cette démarche va être étendue au fil des mois à l’ensemble du personnel soit 3 300 personnes.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Tous les champs sont obligatoires.

Ce site utilise un système anti- spams pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A découvrir