Quelles sont les nouvelles missions des pharmaciens ?

Publié le

Par Ximena Tromben

Temps de lecture estimé 4 minute(s)

Illustration
Quelles sont les nouvelles missions des pharmaciens ? © Zoé

Sommaire

Lorsque vous franchissez la porte de votre pharmacie, vous ne vous attendez peut-être pas à y trouver une palette de services qui s'étend bien au-delà de la simple délivrance de médicaments. Désormais, votre pharmacien se présente comme votre partenaire santé au quotidien.

Se faire vacciner chez son pharmacien

Depuis le 9 août 2023, les pharmaciens peuvent prescrire et/ou administrer tous les vaccins du calendrier vaccinal aux personnes âgées de plus de 11 ans. Cela inclut le Covid, la grippe saisonnière, la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, et d'autres encore. « Certains pharmaciens ne peuvent toutefois pas le faire, car il faut une formation spécifique et un espace adéquat », précise Éric Myon, secrétaire général de l’Union nationale des pharmaciens de France (UNPF).

Les personnes immunodéprimées sont quant à elles invitées à se rendre chez leur médecin pour les vaccins à virus vivants atténués, comme ceux contre la rougeole, les oreillons, la rubéole, la varicelle ou le vaccin BCG.

Se faire dépister

En matière de dépistage, les pharmaciens utilisent, depuis 2016, des tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) pour la grippe, le diabète et l’angine à streptocoque A (bactérienne). En outre, depuis 2022, les pharmaciens peuvent aussi délivrer un kit de dépistage du cancer colorectal aux personnes âgées de 50 à 74 ans éligibles et, depuis 2023, dépister les infections urinaires comme la cystite.

Depuis 2024, vous pouvez obtenir des antibiotiques en pharmacie sans ordonnance si les résultats s’avèrent positifs pour l’angine ou la cystite. « Ce qui était déjà le cas pour certains pharmaciens dans le cadre de l’exercice coordonné1 (CPTS2 ou MSP3), à titre d’exemple sur les 15 derniers mois les pharmaciens de notre CPTS ont réalisé plus de 500 tests angine et cystites, ce qui représente autant de temps médical libéré », indique Éric Myon.

Sans oublier que « très souvent, les pharmacies organisent des semaines de prévention autour du dépistage de l’insuffisance rénale ou cardiaque, explique Éric Myon. Nous ne faisons pas de diagnostic, nous définissons juste des seuils d'alerte à partir desquels on va réorienter le patient vers son médecin. »

Bénéficier d’un suivi de santé en pharmacie

Les patients atteints de maladies chroniques (asthme traité par corticoïdes inhalés ou maladies nécessitant la prise d’anticoagulant oral) ou de cancer peuvent bénéficier d'un suivi personnalisé en pharmacie. Des entretiens sont proposés pour discuter des traitements, des questions de santé spécifiques et offrir des conseils ciblés.

Par exemple, les femmes ayant un cancer du sein et sous traitements anticancéreux oraux bénéficient de trois entretiens gratuits avec leur pharmacien : un entretien initial au démarrage du traitement, un entretien thématique un mois après le début du traitement et un entretien d’observance.

« Les femmes enceintes ont également accès à des entretiens pour le bon usage des médicaments. C’est aussi l'occasion de vérifier qu’elles sont suivies par une sage-femme », souligne Éric Myon.

Mieux prendre ses médicaments

Si vous avez plus de 65 ans, une ou plusieurs maladies chroniques et au moins cinq médicaments prescrits, votre pharmacien peut vous accompagner dans le cadre du bilan partagé de médication pour vérifier les interactions médicamenteuses et conseiller sur l'usage adéquat des traitements.

« Le pharmacien aura une approche différente mais complémentaire de celle du médecin car il peut faire le point sur l’ensemble des traitements que prend le patient et s’assurer qu’il n’y aura aucune contre-indication ou perturbation du traitement clé », observe Éric Myon.

Un parcours de soins facilité

Lorsque le pharmacien fait partie d’une structure de santé pluriprofessionnelle4, comprenant par exemple un médecin, il peut faciliter la coordination des soins et améliorer le parcours de soins des patients.

« Ça change tout ! Par exemple, dans notre Communautés pluriprofessionnelles territoriale de santé (CPTS), des spécialistes d’Aides, l’association de prévention contre le sida, nous permettent d’accompagner les patients dès le dépistage du VIH », indique Éric Myon.

Profiter du numérique en santé chez son pharmacien

« Les pharmaciens peuvent accompagner les patients pour se connecter à leur dossier médical partagé (DMP) sur le site Mon espace santé, qui stocke leurs données de santé », précise Éric Myon.

Depuis 2019, il est en théorie aussi possible de bénéficier d’une téléconsultation via des bornes et des cabines spéciales dans certaines pharmacies. Cela permet une mise en relation avec un médecin généraliste ou spécialisé sans rendez-vous, notamment dans les déserts médicaux.

1 L’exercice coordonné est une organisation de soins constituée de plusieurs professionnels de santé, leur permettant de mieux coordonner leurs exercices et collaborations pour la prise en charge du patient.

2 Communautés pluriprofessionnelles territoriale de santé (CPTS).

3 Maison de santé pluridisciplinaires (MSP).

4 Équipe de soins primaires, maison de santé pluridisciplinaires (MSP), centres de santé pluridisciplinaires ou communautés pluriprofessionnelles territoriale de santé (CPTS).

Cet article fait partie du dossier

  • Médicaments

    Médicaments génériques, antibiotiques, automédication… Les questions que l’on se pose autour du médicament sont multiples. Décryptage.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Tous les champs sont obligatoires.

Ce site utilise un système anti- spams pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A découvrir

  • Maladies et traitements

    10 questions sur le médicament

    Pénuries, surdosages et autres mésusages… quand il vient à manquer ou quand il est mal utilisé, le médicament se place au...

  • Droits et démarches

    Santé : ce qui change en 2024

    De nouvelles actions favorisant la prévention seront mises en place cette année, tandis que d’autres mesures visent à limiter...

    Santé : ce qui change en 2024