Des lunettes Origine France garantie fabriquées dans le Jura

Publié le

Par Solal Duchêne

Temps de lecture estimé 5 minute(s)

Illustration
© Solal Duchene

Sommaire

À Champagnole, dans le Jura, une manufacture de lunettes tente de conserver ses savoir-faire et ses emplois grâce à une fabrication française. L’enseigne mutualiste Ecouter Voir leur a confié la fabrication d’une nouvelle gamme de montures, labellisée Origine France garantie.

Installée devant une imposante machine bleue et blanche, Anaïs s’applique à répéter des gestes précis. Se repérant à l’aide d’un miroir grossissant, elle assemble de minuscules tiges d’acier grâce à une technique de soudure au laser. Des gestes qu’elle réalise avec une précision d’experte.

Pourtant, la soudeuse de 26 ans a découvert son métier il y a moins de deux ans. Sur les 20 salariés de l’entreprise Ellaps, spécialisée dans la fabrication de lunettes et de montures métalliques, elle est de loin la plus jeune. « La lunetterie est un secteur en berne depuis une trentaine d’années et peu de jeunes ont été formés, regrette Julien Forestier, gérant de la manufacture installée à Champagnole, dans le Jura. Or, l’intégration de nouvelles personnes est importante pour conserver nos savoir-faire ».

Sauver des emplois autant que des savoir-faire

Ce déclassement est la conséquence du choix de nombreux opticiens de confier la fabrication de leurs montures à des entreprises asiatiques, d’après le gérant. Une décision prise dans le but de réduire les coûts de production, malgré une empreinte carbone qui, elle, est montée en flèche. De ce fait, de nombreuses manufactures ont fermé en France, au fil des années.

Toujours absorbée par sa tâche, Anaïs fait partie des rares profils à apprendre ce nouveau travail avec enthousiasme. « Une perle rare », comme la décrit Marie-Jeanne, sa collègue et formatrice. « J’adore ce que je fais, ce sont des tâches très variées, où il faut être minutieux et patient, très concentré », explique Anaïs, qui regrette cependant une posture de travail parfois douloureuse pour le dos.

Son embauche et le maintien des emplois dans la fabrique ont été rendus possible grâce à la volonté de certaines marques de relancer la production 100% française. C’est le cas de l'opticien mutualiste Ecouter Voir qui a confié la fabrication d’une partie de sa gamme Juste, labellisée Origine France garantie (OFG), à la manufacture Ellaps. « Produire en France, c’est incarner nos valeurs de responsabilité et de solidarité », estime Arthur Havis, directeur général d’Ecouter Voir.

Origine France garantie, un label bien encadré

Aujourd’hui, la fabrication Origine France garantie représente 20% de la production de la marque Ecouter Voir, soit une centaine de modèles. Ce label assure à l’acheteur qu’entre 50% et 100% du prix de revient du produit est français, et que celui-ci a acquis ses caractéristiques principales en France.

Plus exigeant qu’une simple mention « made in France », le label s’obtient en plusieurs étapes. D’abord, un dossier administratif doit être déposé auprès d’un organisme certificateur. Ce dernier est chargé de vérifier les conditions de production du produit, avant de lui attribuer la certification « Origine France garantie ». Il commence par étudier le dossier, puis réalise une inspection sur le site de production. L’ensemble de la démarche prend en moyenne un mois. Après l’obtention du label, l’organisme certificateur effectue un audit de suivi chaque année.

Une manufacture au savoir-faire complet

Dans un bureau situé au cœur de l’atelier, un homme aux larges épaules dessine des projets de lunettes sur son ordinateur. « Réaliser des montures Origine France garantie influe sur le choix des matières premières, mais aussi des pièces détachées, qui représentent le plus gros du prix de la lunette, expose Thierry Clerget, responsable du développement chez Ellaps. Cela a aussi un impact sur le choix des fournisseurs, qui doivent être majoritairement français. » Bien que plus chère, (environ un tiers du prix) la fabrication sous label OFG est aussi une opportunité pour la manufacture.

« La gamme Juste nous permet d’exprimer tous les savoir-faire présents dans la société, de la création du modèle à la livraison au client, en passant par la découpe au laser ou encore le soudage », détaille Julien Forestier, gérant d’Ellaps. Cette internalisation des tâches, en limitant le recours à des fournisseurs extérieurs, rend la manufacture « plus réactive et agile », estime le dirigeant.

En fonction de la demande, l’entreprise est aussi capable de moduler ses productions. Elle peut ainsi collaborer avec de jeunes créateurs en produisant de très petites séries, ou se lancer dans des productions importantes, comme c’est le cas avec les montures pour Ecouter Voir.

Dans ce contexte, conserver ses collaborateurs et en former de nouveaux est essentiel à l’activité de la manufacture. « La formation est longue pour faire un bon soudeur et on a du mal à trouver des gens, alerte Thierry Clerget. Certains savoir-faire se sont perdus en France au cours des dernières décennies ». Marie-Jeanne, la formatrice d’Anaïs, veille donc avec attention sur sa « perle rare ». « Je lui transmets avec bonheur tout ce que je sais, bien que ce ne soit pas un travail facile ». Avant l’arrivée d’Anaïs, une autre jeune femme s’était présentée pour apprendre le métier. « Elle a tenu une demi-journée avant de partir », se souvient Marie-Jeanne.

Anaïs, elle, est de plus en plus à l’aise. Elle vient d’achever une série de 820 pièces, en un peu de plus de 12 heures. Chaque année, ce sont plus de 100 000 montures qui sortent ainsi de l’atelier jurassien.

Illustration
Crédit photo : Solal Duchêne

Les consommateurs sont prêts à acheter français

La soudeuse trouve « gratifiant » son travail, satisfaite d’être utile aux autres. « Les gens auront toujours besoin de lunettes et c’est une fierté qu’ils portent nos produits. » Le public, lui, ne s’y trompe pas. D’après une étude d’Opinion Way réalisée en 2020, 64% des Français estiment avoir augmenté leur consommation de produits français depuis la crise sanitaire. Et 81% seraient disposés à acheter moins de produits, pour privilégier un produit fabriqué en France.

Chez Ecouter Voir, la gamme de lunette Juste Origine France garantie est en train de devenir la plus vendue. « Nous ne ciblons pas un type de consommateur en particulier puisqu’aujourd’hui, tout le monde est intéressé par l’Origine France garantie, observe Arthur Havis, son directeur général. C’est toute la société qui est en attente de davantage de responsabilité environnementale ».

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Tous les champs sont obligatoires.

Ce site utilise un système anti- spams pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A découvrir