Ordonnance numérique : ce qu’il faut savoir

Publié le

Par Adrien Boidin

Temps de lecture estimé 4 minute(s)

Illustration
© Getty images

Sommaire

L’ordonnance fait peau neuve et franchit le cap de la dématérialisation. L’ordonnance numérique sur téléphone portable est en phase d'expérimentation. Quand va-t-elle faire son apparition ? Quels sont les avantages ? Et comment y accéder ?

Et s’il suffisait bientôt de présenter votre téléphone portable à la pharmacie plutôt qu’une ordonnance papier ? Le gouvernement français souhaite moderniser le système de santé et renforcer l’usage du numérique au quotidien. Après la carte Vitale, c’est au tour de l'ordonnance papier d’évoluer. Plus moderne et moins encombrante, la version numérique s’emportera partout grâce à l’application Mon espace santé.

Pour quand est prévu ce changement ?

Pour le moment l’ordonnance numérique est toujours en phase d'expérimentation et peu de professionnels de santé la délivrent. Depuis 2019, ce modèle entre peu à peu dans le quotidien des prescripteurs. Pour que la version numérique se déploie durablement sur le territoire, il faut qu’une majorité de Français possèdent un compte sur le service Mon espace santé, qu’ils soient patients, médecins ou pharmaciens.

Le ministère espère que d’ici fin 2023, 250 millions d’ordonnances aient été délivrés numériquement. « L’objectif est de pouvoir la généraliser en 2024 mais il reste encore beaucoup de travail technique pour que tous les professionnels s’adaptent », précise Arthur Dauphin, chargé de mission numérique en santé à France Assos Santé.

Pas de panique donc si on ne vous l’a pas encore proposée, le changement est progressif et pour le moment pas obligatoire. De plus, la version papier restera toujours valable.

Quels sont les avantages de cette modernisation ?

Premier avantage : la lutte contre les fraudes. En effet, selon les enquêtes OSIAP (Ordonnances Suspectes, Indicateur d’Abus Possible), le nombre d’ordonnances de type falsifiées est en constante augmentation. « L’ordonnance numérique peut-être un bon levier pour diminuer la fraude aux fausses ordonnances. C’est quelque chose d’important qui est un bénéfice pour le patient et pour le professionnel », ajoute Arthur Dauphin. Jusque-là aucun système ne permettait de repérer ces fraudes. C’est pourquoi la nouvelle ordonnance numérique se présentera sous la forme d’un QR code unique à chaque prescription et contrôlé par l’application.

Deuxième avantage : un meilleur suivi du patient. Toutes les informations des patients seront regroupées au même endroit. L’accès aux anciennes prescriptions numériques facilitera le suivi. Au moment du retrait des médicaments, le professionnel de santé sera informé et pourra ainsi suivre son patient à distance, avec son accord. Le QR code est mis à jour à chaque étape du processus, de la délivrance de l’ordonnance jusqu’au soin. Cela permet à l’Assurance maladie, qui reçoit également l’ordonnance numérique, de faciliter le suivi des patients. « Au-delà de redonner la main au patient, cela facilite une coordination sur l’ensemble du parcours de soins », affirme Claire Vigier, directrice de projets DNS en charge de Mon espace santé. À noter que le patient peut refuser ce processus de suivi s’il le souhaite.

Troisième avantage : cette numérisation de l'ordonnance évitera les pertes de documents. « Grâce à Mon espace santé, les patients reprennent la main sur leurs données de santé. Concrètement, ils reçoivent tous leurs documents de santé dans un coffre-fort numérique. Ainsi, ils n’ont pas à refaire des examens en cas de perte du compte rendu, ils retrouvent les documents nécessaires pour une consultation et peuvent les envoyer à leurs professionnels de santé de manière sécurisée. Ce coffre-fort regroupe aussi les données issues de toutes les applications et objets connectés du patient. A l’avenir, il y trouvera des conseils de prévention personnalisés », explique Claire Vigier.

Comment installer l’application Mon espace santé ?

L’application Mon espace santé est disponible sur le web ou via l’app store iOS ou le play store Android. Ensuite, pour activer son compte, il faut se munir de sa carte Vitale et avoir 5 minutes devant soi pour s’identifier.

Et si vous rencontrez des difficultés pour accomplir cette démarche en ligne, vous pouvez appeler le 3422 où des conseillers sont dédiés pour répondre aux questions et vous accompagner (avec une accessibilité pour les personnes sourdes, malentendantes ou présentant des problèmes d’élocution) ou aller voir un conseiller numérique dans l’un des 2600 guichets France service « L’ensemble de ces conseillers numériques sont formés pour vous accompagner dans vos démarches numériques et notamment pour Mon espace santé », éclaire Claire Vigier.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Tous les champs sont obligatoires.

Ce site utilise un système anti- spams pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A découvrir